Bibliothèque du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque du Monde

Ici se trouve la plus grande bibliothèque des Royaumes Renaissants...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Livre] l'équitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Valdoise Châtillon

Valdoise Châtillon


Messages : 713
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 31
Localisation : RP: au cieux

[Livre] l'équitation Empty
MessageSujet: [Livre] l'équitation   [Livre] l'équitation EmptyLun 13 Juil - 16:30

LES ROBES
* Robes simples (crins et poils de même couleur)
BANC Blanc, Alezan, Noir, Couleur café
* Robes composées (2 couleurs, crins noirs)
BIS Bai(poils bruns), Isabelle(poils café au lait) Souris(poils gris)
* Robes mélangées (2 couleurs de poils)
GAL Gris(noir et blanc), Aubère(marron et blanc), Louvet(marron et noir)
* Robes très mélangées (3 couleurs de poils)
R-P Rouan(blanc, noir et marron) Pie (grandes taches)

LES TACHES
* La balzane est une tache de poils blancs sur les jambes. On distingue :
-Des herminures : petites taches noires dans la balzane ;
-Une trace de balzane, trace de balzane latérale ou trace de balzane en talon : ce sont des taches qui ne font pas le tour de la jambe ;
-Une petite balzane qui ne dépasse pas le boulet ;
-Une grande balzane qui monte jusqu'à mi-canon ;
-Une balzane chaussée qui monte jusqu'au dessous du genou (membre antérieur) ou du jarret (membre postérieur) ;
-Une balzane haut chaussée qui englobe le genou (membre antérieur) ou le jarret (membre postérieur).
* l'en-tête est une tache de poils blancs sur la tête du cheval. On distingue :
-Une pelote : tache ronde sur le front ;
-Une étoile : tache dont la forme rappelle une étoile sur le front ;
-Une fleur sur le front ;
-Une liste : trace verticale parcourant le chanfrein, elle peut être continue ou discontinue. Si le blanc dépasse les limites latérales du chanfrein on parle de belle face. Si le blanc s'étend aussi sur les naseaux et la bouche, on dit que le cheval boit dans son blanc ;
-Une étoile prolongée : étoile et liste attachées ;
-Un masque ;
-Une belle face.
* le ladre est une dépigmentation des naseaux et de la bouche de l'équidé.

____


LES ALLURES

Le Pas
Mécanisme :
-Antérieur droit
-Postérieur gauche
-Antérieur gauche
-Postérieur droit
-Antérieur droit
etc.
La vitesse du pas est d'environ 6 à 7 km/h

On distingue dans les épreuves de dressage :
Pas rassemblé
Pas moyen
Pas allongé
Le pas libre est une allure de repos dans laquelle on donne au cheval la l'entière liberté d'abaisser la tête et d'étendre son encolure

Le Trot
Mécanisme : le trot est une allure dite à 2 temps :
-Le temps 1 correspond au poser d'un bipède diagonal (antérieur droit et postérieur gauche levés par exemple) + un moment de projection
-Le temps 2 correspond au poser de l'autre bipède diagonal (antérieur gauche et postérieur droit levés) + le moment de projection.
Chez certains chevaux, la projection est si puissante qu'ils ont les 4 membres loin du sol. Une très forte suspension au trot est recherchée en dressage.

Le trot assis
Au trot assis, le cavalier reste assis dans sa selle. Son corps suit les mouvements du cheval en souplesse. Cette façon de trotter est préférée en dressage car elle permet une plus fine relation avec sa monture et les jambes, épousant étroitement le corps du cheval, agissent plus efficacement.

Le trot enlevé
Au trot enlevé, le cavalier se lève en prenant appui dans ses étriers un temps sur deux. Cette façon de trotter est utilisée par la plupart des cavaliers car elle est moins fatigante pour le dos du cheval et plus confortable pour le cavalier.
-Changement de bipède diagonal
Lorsque le cavalier s'assoit un temps sur deux au trot, il surcharge de ce fait toujours le même bipède. Afin d'équilibrer cette charge et développer une musculature harmonieuse, il est préconisé de changer régulièrement de diagonal au trot enlevé. Pour cela, le cavalier peut soit s'asseoir deux temps de suite, soit s'enlever deux temps de suite.
Cependant, un cavalier confirmé, de part son expérience et ses sensations mieux entraînées, sentira fréquemment une différence de locomotion de son cheval en fonction qu'il trotte sur un diagonal ou sur un autre. Beaucoup les chevaux n'ont pas des allures complètements régulières. Sans parler de boiteries, il pourra s'agir de légères gênes, de fatigues, de débuts d'arthrose qu'il conviendra de ne pas aggraver en trottant le plus souvent sur le diagonal le plus fort. D'une façon générale, grâce à sa fine perception de la locomotion équine, le cavalier confirmé cherchera toujours la position la moins gênante possible pour sa monture.

-Trotter sur le « bon pied »
Dans toutes les écoles d'équitation, on apprend à trotter sur le bon pied. Il existe deux préconisations pour cela :
Trotter sur le bon pied à l'allemande
->L'équitation germanique préconise de trotter sur le diagonal intérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur gauche.
Avantage : Il est plus aisé pour le cavalier d'agir avec ses jambes lorsque ses fesses sont en appui même léger sur la selle. Lorsque le cavalier s'assoit sur l'antérieur intérieur, le postérieur intérieur, lui, est levé. Ce moment correspond exactement au moment adéquat pour que le cavalier agisse avec la jambe intérieure afin de demander au postérieur intérieur de s'engager sous la masse du cheval. Ceci favorise donc l'incurvation du cheval sur son tournant.

->Trotter sur le bon pied à la française
L'équitation française préconise de trotter sur le diagonal extérieur. Par exemple, lorsque le cheval est à main gauche (tourne à gauche), le cavalier s'assoit lorsque le cheval pose l'antérieur droit.
Avantage : Avec la force centrifuge, le cheval à une tendance naturelle à pencher légèrement vers l'intérieur de ses tournants. Comme la masse du cheval est plus élevée sur les antérieurs, l'équilibre du cavalier sur ceux-ci joue un rôle important dans l'équilibre global du couple. C'est donc par souci d'équilibre que les cavaliers français trottent sur le diagonal externe.

Le trot en suspension
Au trot en suspension, le cavalier est en appui constant sur ses étriers, ses fesses ne touchant pas la selle. Cette position est de plus en plus employée dans les courses de trot monté car cela libère le dos du cheval qui peut ainsi mieux allonger ses foulées pour gagner en vitesse.
Le trot arabe
Le cavalier se tient debout dans ses étriers, le corps droit (vertical).

Le Galop

Le mécanisme du galop
Le galop est dit asymétrique car à une phase (temps) du galop, tout le corps du cheval repose sur un seul antérieur : l'antérieur droit pour le galop à droite ou l'antérieur gauche pour le galop à gauche. Le mécanisme du galop à gauche est :
1er temps : poser du postérieur droit,
2e temps : poser du bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche),
3e temps : poser de l'antérieur gauche,
Phase de projection.
Pour le galop à droite, le mécanisme est identique, mais en inversant la droite et la gauche.

Le galop assis
En dressage, en équitation western, en équitation Camargue, en monte en amazone, le cavalier reste généralement assis dans sa selle en épousant le mieux possible les mouvements du dos de son cheval avec son corps.

Le galop en suspension
En course, en saut d'obstacles ou en cross le cavalier est en appui total sur ses étriers, sans que ses fesses ne touchent la selle. Plus le galop doit être rapide, plus le cavalier prendra une position penchée en avant sur des étriers réglés plus haut. La course de galop sur plat est la discipline dans laquelle le cavalier est le plus haut en suspension.

Le galop enlevé
Ce galop est parfois utilisé par certains cavaliers de course, de cross ou d'obstacle à l'entraînement. Le cavalier s'assoit une foulée de galop sur deux.

____


LE DRESSAGE
Le dressage constitue en premier lieu l'activité par laquelle l'être humain enseigne au cheval les comportements (avancer, s'arrêter, tourner…) qu'il souhaite lui demander et les signaux par lesquels il les demande (voix, appel de langue, mouvements du corps, de mains, des jambes, des éperons…)
Le dressage est souvent comparé à un art car la recherche esthétique du mouvement y prend une place prépondérante.

Pour montrer l'excellence de cet apprentissage, on a développé (déjà les Grecs anciens avec Xénophon) un art équestre qui permet de mettre en valeur le cheval dressé et l'habileté de son cavalier, notamment par l'exécution de figures (appelées aussi airs) dont la difficulté d'exécution et d'enchaînement montre le degré d'excellence du couple cheval-cavalier.

Un air est une figure de dressage. Certains airs peuvent s’effectuer aux trois allure (j’ai nommées pas, trot et galop), d’autres ne s’exécutent qu’au pas ou même à l’arrêt.
*Epaule en dedans : exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement, infléchi de la nuque à la queue. Le cheval se déplace vers le coté extérieur du pli, regard porté vers l'intérieur du pli. Elle s'exécute aux trois allures. L'épaule en dedans est un exercice d'assouplissement et vise à augmenter l'engagement des postérieurs, faire baisser les hanches et élever l'avant-main.
*Croupe en dedans ou tête au mur : C'est l'inverse de l'épaule en dedans. L'épaule en dedans et la croupe en dedans (appelé aussi « hanche en dedans ») lorsqu'ils sont réalisés en alternance (inversion du mouvement) constituent un exercice favorisant l'augmentation de l'amplitude des foulées du cheval et sa dextérité.
*Appuyer : exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement. L'appuyer est pratiqué notamment pour renforcer la musculature, assouplir latéralement le cheval, en augmenter sa mobilité et sa disponibilité et mobiliser les postérieurs.
*Passage : trot majestueux d'une grande lenteur, fortement diagonalisé et relevé, au temps de suspension très soutenu, dans lequel le cheval se projette avec force, souplesse et grâce d'un diagonal sur l'autre tant vers le haut que vers l'avant.
*Piaffer : passage sur place.
*Pas espagnol : pas cadencé, majestueux et spectaculaire dans lequel le cheval élève et étend vers le haut et l'avant successivement chaque antérieur, tout en avançant franchement et en conservant son rassembler.
*Croupade : fait référence à deux airs :
-le cheval s'arc-boute sur ses antérieurs, élève la croupe et détache une ruade énergique en étendant complètement les membres postérieurs et en conservant sa mise en main.
- le cheval bondit en l'air et lorsqu'il est à l'horizontale, regroupe ses postérieurs sous sa masse en les mettant à la même hauteur que les antérieurs. Un air d'une beauté à couper le souffle.
*Levade : symbolise le rassembler poussé à son maximum. C'est un exercice dans lequel le corps du cheval forme un angle de quarante-cinq degrés avec le sol. L’élévation de l’avant-main du cheval au dessus de quarante-cinq degrés est appelée un cabrer. Le cheval se met tout simplement debout, avec une flexion moindre de l’arrière-main et perd alors son rassembler. Le cabrer n’est pas l’aboutissement d’un long travail rassemblé mais un simple geste appris au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequerrs.forumsactifs.com/index.htm
 
[Livre] l'équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REL] Livre des Vertus Tome II, la Vita d'Aristote, livre I
» [REL] Livre des Vertus Tome II, la Vita d'Aristote, livre II
» [REL] Livre des Vertus Tome II, la Vita d'Aristote, livre IV
» [Livre] Le portique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque du Monde :: La Bibliothèque :: Ouvrages sur la chasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser