Bibliothèque du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque du Monde

Ici se trouve la plus grande bibliothèque des Royaumes Renaissants...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [Histoire] Guillaume le Maréchal

Aller en bas 
AuteurMessage
Valdoise Châtillon

Valdoise Châtillon


Messages : 713
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 31
Localisation : RP: au cieux

[Histoire] Guillaume le Maréchal Empty
MessageSujet: [Histoire] Guillaume le Maréchal   [Histoire] Guillaume le Maréchal EmptyJeu 16 Juil - 15:18

Citation :
Le 14 mai 1219, à près de 75 ans, meurt Guillaume le Maréchal, jadis proclamé "meilleur chevalier du monde", devenu par ses vertus chevaleresques l'un des grands barons d'Angleterre. Son extraordinaire carrière illustre le rêve de promotion sociale de tous les chevaliers. Le jeune Guillaume, cadet de famille de moyenne noblesse, apprend d'abord la chevalerie au service de Guillaume de Tancarville, un cousin de son père, chambellan de roi d'Angleterre, qui l'adoube chevalier alors que Guillaume a un peu plus de 20 ans. Il lui faut désormais assumer sa propre existence. N'étant pas l'aîné, il ne possède rien et court l'aventure et les tournois.

Ce sont de véritables guerres codifiées, des affrontements collectifs, équipes contre équipes, en campagne proche de villages ou de villes, parmi champs, pâtures et bosquets. On y pratiqueles fameuses charges collectives, dans le but d'isoler l'adversaire, de le capturer sans le tuer, afin d'en tirer rançon et de s'approprier son cheval et ses armes. Guillaume y fait merveille, multiplie les exploits, gagne chevaux et équipements, gloire et renommée. Les hérauts d'armes chantent sa prouesse. Il entre vers 1167 au service de son oncle maternel, Patrice de Salisbury, chargé de protéger en chemin la reine Aliénor, femme de Henri II, contre ses barons poitevins révoltés. Après avoir mis la reine en sûreté, Patrice est tué et Guillaume capturé après s'être très vaillamment comporté.

Aliénor paie sa rançon, et recrute Guillaume qui devient le mentor de son fils aîné, Henri le Jeune. Il lui apprend la chevalerie, l'accompagne et le protège dans les nombreux tournois auxquels il prend part à ses côtés en France. A la mort du jeune roi (1183), il accomplit à sa place le pèlerinage à Jérusalem. Il est parout loué, honoré, mais ne possède toujours rien. Le roi Henri II, qu'il sert fidèlement, lui promet la main d'Isabelle de Striguil, l'une des plus riches héritières d'Angleterre: elle possède plus de 65 fiefs. Mais il ne la reçoit pas. Henri II, en effet, doit faire face à une nouvelle révolte de ses fils Richard et Jean. Demeuré fidèle au vieux roi, Guillaume le protège comme il le peut, et abat de sa lance le cheval de richard, permettant ainsi la fuite d'Henri. Celui-ci meurt quelques jours plus tard, le 6 juillet 1189. Richard, devenu roi, ne tient pas rigueur à Guillaume et récompense sa fidélité en lui accordant la main d'Isabelle, alors âgée d'environ de 18 ans. Guillaume lui, approche la cinquantaine. Il est désormais l'un des grands barons d'Angleterre et participe, avec l'archevêque de Canterbury, au choix du nouveau roi, Jean sans Terre (plutôt qu'Arthur, neveu de Richard). Il le sert sans enthousiasme, mais fidèlement, et reçoit de lui le titre de comte de Pembroke. A la mort de Jean, en 1214, c'est lui, Guillaume, qui reçoit la régence du petit roi Henri, auquel il donne la victoire à la bataille de Lincoln, en 1217, contre le fils du roi de France, le futur Louis VIII.

Son ascension sociale exemplaire dut faire rêver plus d'un chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequerrs.forumsactifs.com/index.htm
 
[Histoire] Guillaume le Maréchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Histoire de l'odre de St-Michel
» Histoire de l'Ordre des Chevaliers Francs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque du Monde :: La Bibliothèque :: Ouvrages Historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser