Le bailli est un des conseillers qui siège au conseil du duché et qui est élu lors des élections comtales. Il est nommé à ce poste par le duc.
Avec le commissaire au commerce, il gère l'économie du duché.
Le bailli visualise les flux financiers du duché dans son bureau. C'est à partir de ces éléments qu'il effectue le suivi financier du duché, et peut faire des prévisions de budget.
* 1 Les mines
* 2 Le cheptel du duché
* 3 Les points d'État
* 4 Les fonds de défense
* 5 Les ports
* 6 Les mandats
Les mines
Il peut remplacer le commissaire aux mines et aux grands travaux en cas de besoin pour l'entretien et la gestion des mines
* fixer le nombre de places par mine
* fixer le salaire des mineurs
* fixer le montant du RMI
Le cheptel du duché
Il est en charge des élevages du duché, qui permettent ensuite aux éleveurs d'acheter des vaches, cochons, moutons, brebis et chèvres. L'élevage de chaque animal consomme une certaine quantité de sacs de blé ou de sacs de maïs.
Les points d'État
Il est en charge d'embaucher les fonctionnaires qui fournissent les points d'État nécessaires au fonctionnement du duché. Les offres d'emploi ne sont pas nominatives, elles sont visibles à la mairie du village où il a choisit d'embaucher. S’il manque des points d'État à un duché, et qu’aucun fonctionnaire n’est disponible, il est possible au bailli d’en acheter au prix ridiculement exorbitant de 500 écus l’unité.
Si ces points viennent à manquer, le fonctionnement de l’administration est perturbé. Ainsi, si le nombre de points restants est compris entre 5 et 9, alors chacun des conseillers a, chaque heure, une probabilité de 5% de ne pouvoir entreprendre aucune action liée au service du duché. Cette probabilité augmente avec la diminution des points d'État en Institutions:
* 0 points d'État en Institutions : 80%
* 1 points d'État en Institutions : 60%
* 2 points d'État en Institutions : 40%
* 3 points d'État en Institutions : 20%
* 4 points d'État en Institutions : 10%
* 5 points d'État en Institutions : 5%
* 6 points d'État en Institutions : 5%
* 7 points d'État en Institutions : 5%
* 8 points d'État en Institutions : 5%
* 9 points d'État en Institutions : 5%
5 points d'État en Finance sont consommés chaque journée, peu importe le prestige du duché.
Si le nombre de points d'État en Finances vient à manquer, les dépenses de corruption et de gaspillage (qui sont normalement de 50 écus par journée et par village) sont augmentés du coefficient multiplicateur suivant:
* 0 points d'État en Finance: 100% = 100 écus par jour et par ville
* 1 points d'État en Finance: 80% = 90 écus par jour et par ville
* 2 points d'État en Finance: 60% = 80 écus par jour et par ville
* 3 points d'État en Finance: 40% = 70 écus par jour et par ville
* 4 points d'État en Finance: 20% = 60 écus par jour et par ville
Les fonds de défense
Chaque dimanche, le bailli transmet au connétable les fonds nécessaires au payement de chaque maréchal engagé par le prévôt des maréchaux. Il peut réapprovisionner le connétable pendant la semaine. Il ne contrôle pas l'utilisation de ces fonds, et ne peut pas les rapatrier pendant la semaine.
Les ports
Le bailli fixe la taxe d'amarrage journalière pour les ports constructibles du duché.
Les mandats
Le bailli peut aussi attribuer des mandats (uniquement des écus) à toute personne se trouvant sur le territoire du duché.