Bibliothèque du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque du Monde

Ici se trouve la plus grande bibliothèque des Royaumes Renaissants...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Origine du Royaume de France et de la champagne

Aller en bas 
AuteurMessage
alex11011

alex11011


Messages : 9
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 36
Localisation : Calais - Artois

Origine du Royaume de France et de la champagne Empty
MessageSujet: Origine du Royaume de France et de la champagne   Origine du Royaume de France et de la champagne EmptySam 13 Déc - 16:37

Le début
Au départ, nous étions tous Artésiens, sous la souveraineté de Levan II. Il n'y avait que deux villages, Clermont, dite "la scintillante", pour l'ambiance qui y rêgnait, et Sainte-Ménéhould, dite "la molle", car à l'époque fort peu animée Levan I était alors maire de Sainte-Ménéhould (Levan II était Comte d'Artois, il faut suivre)

Les début y furent très difficiles: ils ne maîtrisaient que treès peu de techniques, et encore imparfaitement: il arrivait que les vaches meurent toutes la même nuit, victimes du bug, une maladie foudroyante, ou qu'elles refusent obstinément de se nourrir. Il faut aussi savoir qu'à cette époque il n'y avait pas d'artisans dans les villages: la grande majorité étaient vagabonds, et certains seulement arrivaient à défricher un morceau de terre et à s'y installer. A l'époque, tant étant grande la lutte pour la survie, il ne venait même pas à l'idée que des gens puissent un jour passer leur temps a étudier ! Comme les artisans, donc les tisserands, n'existaient pas, l'ensemble de la population vivait en slip... les premiers métiers furent (dans l'ordre) : boucher / charpentier / meunier / boulanger / forgeron / tisserand. La première corporation d'artisans fut celle des Forgerons Unis (Marcus + Caedes à la création)

Mais plus les villages se créaient, se développaient, et plus les volontés de s’émanciper de la tutelle artésienne se faisaient sentir dans la population. Les souhaits furent assouvis le 21 décembre 1451 et le Comte Lévan II d’Artois accepta la scission de ces terres sous la pression du nouveau Duc de Champagne LongJohnSilver. Dans la foulée, le village de Conflans fut peuplé.

Celui-ci fit pourvoir les postes de l’administration ducale de Champagne et on trouvait dans ce conseil Alsbo dit "Le Grand" à la fonction de Prévôt, Dame Lecouscous à la fonction de Procureur, et d’autres personnalités comme Kay, Capitaine de Champagne ou Prothas à la fonction de Connétable.

La mainmise du Duc LongJohnSilver ne devait qu’être temporaire et la terre de Champagne devait pour la première fois dans l’histoire du Royaume accueillir des élections ducales.

La liste ‘Ensemble, Bâtissons la Champagne’ ou l’ancêtre du Pars

Le Sieur Caedes avait émis l’idée de créer une Assemblée Législative qui aurait pour objectif de doter la Champagne d’un texte de lois complet. Ce fut chose faite le 5 janvier 1453, date à laquelle Caedes, désigné Président de la Commission Législative et Constituante de Champagne par le Duc de Champagne prononça l’ouverture des travaux.

Cette Assemblée Législative produisit ce qu’on a appelé depuis le Codex de Champagne, ouvrage complexe et souvent raillé pour sa longueur mais fort usité par les juges des différents duchés en guise d’exemple.

Ce travail fut également l’occasion pour un certain nombre de participants de se reconnaître des idéaux communs et naquit en eux la volonté de mettre sur pied une liste pour les élections ducales approchant sous la bannière du Sieur Caedes. Après plusieurs essais infructueux, ils décidèrent, sur l’initiative notamment de Sat et de Bobbysix, de nommer leur liste ‘Ensemble, Bâtissons la Champagne’.

La Première campagne de Champagne
Les forces en présence

Lors de ces premières élections ducales, trois listes étaient en concurrence : la liste ‘Ensemble, Bâtissons la Champagne’ dont nous venons de voir les membres, la liste ‘Servons la Champagne’ composée de Korbn, Alsbo, Seeman, Prothas, Goel, Adgy, Kay, Benjy, Lecouscous, Kirika, Maya, Biquette, et enfin, la liste ‘La Force Tranquillou’.

La liste ‘Servons la Champagne’ était composé de Patriciens, groupe politique le plus ancien du Royaume et dont on peut encore apercevoir les ruines sur le forum des Royaumes, et d’un indépendant, Korbn, tête de liste à trois têtes. A ces membres, s’ajoutait un membre de la Lys, Goël, selon des accords passés entre les deux groupes : un membre Lys devait être présenté dans une liste Patricienne en Champagne tandis qu’un membre Patricien devait être présenté dans une liste Lys en Artois, ce fut en l’occurrence Knightingale qui s’y colla. Cette liste jouait sur son réseau de connaissance et sur le fait qu’elle était composée de membres illustres du Royaume à l’époque des faits. Leur programme n’était pas très riche et selon leurs dires propres, ils se réservaient le droit de l’améliorer et de le changer au cours de la campagne.

La liste ‘La Force Tranquillou’ était une liste sans prétentions aucunes, rassemblant quelques anciens repris de justice comme DonCorleone et n’ayant comme seul atout majeur d’avoir en leur sein le Duc sortant, LongJohnSilver. Leur liste au total comptait en ses rangs : Scpar, DonCorleone, Sky, LongJohnSilver, Engels, Marx, Sanka, R2D2, Arnolf_jf, Fix, TheGnorf, Lucifer. A noter que plus de 50% de la liste était Conflandaise... (Scpar, Doncorleone, Sky, Sanka, R2D2, Fix, Lucifer. Certains sont encore à Conflans)

La liste ‘Ensemble, Bâtissons la Champagne’ était composée de Caedes, Bobbysix, Sat, Rolland, Marcus, Mbouroch, MUF, Xaran, Scinarf, Magemax, Breizh et Jarkov . Cette liste eut le mérite d’avoir été la première à proposer un programme électoral complet dès l’ouverture du scrutin. On se souviendra particulièrement des propositions de foire inter-comtale, des propositions en terme de justice basé surtout sur le travail de l’Assemblée Législative, mais aussi du plan économique du regretté Sat. Celui-ci avait mis au point une vision dirigiste de l’économie visant à réduire le prix des denrées tout en égalisant les revenus entre éleveurs et cultivateurs (avec néanmoins un léger avantage aux éleveurs). Ce plan d’action n’a jamais pu être mis en place car tous les prix ne sont pas encore libéralisés mais il a entraîné d’importantes discussions au-delà même de la Champagne et on se souviendra des débats animés entre Sat et CharlesMauriceDeT. Pour la Lys. Du côté de cette liste, on notera la présence également de Rolland, qui était également à l’époque Lys. Ce détail aura dans le futur son importance, les listes Patricienne et Parsienne se battant pour avoir le soutien du lys, force politique ayant alors le vent en poupe.

Le déroulement de la campagne
Comme nous venons de le dire, il apparaissait que la victoire devait des jouer entre la liste menée par Korbn et celle menée par Caedes tandis que la liste dirigée par Scpar ne devait prétendre qu’aux miettes du scrutin. Les deux principales forces se disputaient chacune des voix champenoises mais aussi le soutien de la Lys, parti alors nouveau et surtout artésien. En vertu des accords entre Patriciens et Lys, Goel, fondateur Lys aux côtés de CharlesMaurice et de Raoul, était sur la liste Patricienne. Cependant, votre serviteur, partisan Lys et proche de CharlesMaurice, le convainquit de reconsidérer sa position devant le manque de programme évident des patriciens.

Ainsi, le Gardien du Peuple, qui conseille et aide les vagabonds (le poste est toujours d'actualité en Champagne) fut inscrit au programme de la liste ‘Ensemble, bâtissons la Champagne’ pour bénéficier de l’appui de la Lys.

Nous assistâmes à une campagne courtoise mais animée, où nombre de questions furent posées et nombre de réponses données mais la lutte devait se jouer entre deux listes, c’était l’impression que la campagne avait laissée.

Le résultat des élections
Au petit matin du 28 janvier 1451, les résultats tombèrent à l’AAP :

1. "Servons la Champagne" (SLC) : 41.4% -->5 sièges
2. "Ensemble, Bâtissons la Champagne!" (BatissonsLaChampagne) : 32.4% -->4 sièges
3. "Champagne, la force tranquillou" (LaForceTranquillou) : 26.2% -->3 sièges
Le conseil était donc ainsi formé : Korbn, Alsbo.le.Grand, Seeman, Prothas, Caedes, Bobbysix, Sat, Scpar, Sky, Doncorleone, Goel, Rolland.

Aucune liste n’avait obtenu la majorité absolue et ne pouvait diriger seul, les alliances seraient donc nécessaires. Pour le premier tour de l’élection du Duc, les résultats furent normaux et on dénombra 5 voix pour Korbn, 4 pour Caedes et 3 pour Scpar, celui-ci fut donc éliminé, restant en course Korbn et Caedes. La Lys organisa au sein de sa loge secrète un vote qui devait désigner qui entre Korbn et Caedes aurait les voix des deux élus Lys du Conseil. A 66% contre 33%, c’est Korbn qui remporta le vote. Cependant, Rolland, certain d’avoir fait le bon choix en ayant choisi Caedes, émis l’hypothèse de ne pas suivre la directive du parti malgré les menaces de radiation. Korbn fut ainsi obligé de négocier des postes avec la Force Tranquillou qui avait un rôle d’arbitre dans ce second tour. La Force Tranquillou vota ainsi Korbn tandis qu’officiellement 3 voix se portèrent sur Caedes et Rolland s’abstint. Officieusement, l’on sait que son bulletin portait la mention Caedes mais après avoir intercédé auprès du Roy, ce vote fut annulé devant la défaite annoncée. De ce scrutin, il est ressorti une victoire des Patriciens quelque peu masqué par le semi-échec de n’avoir pas remporté plus de 50% des voix.

Enfin, de ces premières élections, est apparu une équipe qui ne devait pas se désunir et qui devait même formé un groupe politique toujours d’actualité, qui a fait et continue de faire la Champagne : le PARS

On soulignera également, que le premier conseil ainsi formé, accompli un travail d’équipe remarquable malgré les dissensions qui avaient pu apparaître pendant la campagne. Conseil qui jetta bien des bases que l'on retrouve encore aujourd'hui (Codex, institutions judiciaires, armée, prévôté et Caserne, Gardiens du Peuple, mode de gestion du Conseil spécifique à la Champagne, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aigle-noir.forumactif.biz
 
Origine du Royaume de France et de la champagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REL] Autres religions ou groupements religieux du royaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque du Monde :: La Bibliothèque :: Ouvrages Régionaux :: Ouvrages d'Artois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser