Bibliothèque du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque du Monde

Ici se trouve la plus grande bibliothèque des Royaumes Renaissants...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Contes] L'enfant de neige

Aller en bas 
AuteurMessage
Valdoise Châtillon

Valdoise Châtillon


Messages : 713
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 31
Localisation : RP: au cieux

[Contes] L'enfant de neige Empty
MessageSujet: [Contes] L'enfant de neige   [Contes] L'enfant de neige EmptySam 22 Aoû - 18:43

Je vais vous conter, non sans quelque malice, l'histoire de ce marchand d' autrefois, actif et laborieux, qui,lorsqu'il s'agit de gagner quelque argent, n'épargne ni son temps ni ses peines. Aussi le voit-on toujours par voies et par grand-routes à la recherche de pays ou il peut écouler ses marchandises et par là, surtout, augmenter son avoir.

Or, pendant un de ses voyages, sa femme s'amourache d'un bachelier, ce qui peut se comprendre puisque son mari la laissée seule pendant près de deux ans. L'amour, évidemment, ne saurait se contenter d'oeillades et de soupirs et nos deux amants commettent bientôt la maladresse d'en fournir la preuve. Au bout de neuf mois, la marchande qui n'a point d'enfant se trouve en avoir un.

Le mari, à son retour, est fort étonné de trouver chez lui ce nourrisson inconnu. Il prie,dès lors,sa femme de lui expliquer cette énigme.

-Sire,répond l'épouse, j'étais un jour appuyée, là-haut, sur la fenêtre, triste et désolée d' une si longue absence de votre part. Nous nous trouvions en hiver et il neigeait. Comme je regardais le ciel en sanglotant, un flocon de neige m'est entré, par hasard, dans la bouche et je me suis trouvée tout a coup enceinte de ce bel enfant que vous voyez.

Le marchand ne se montre apparemment guère surpris du récit de sa femme. Au contraire:

-Que Dieu soit loué! dit-il. Je désirais depuis longtemps un fils qui put hériter de nous. Il vient de m'en envoyer un.Je le remercie de sa bonté et vous m' en voyez heureux.

Il affecte de l'être réellement, ne fait jamais le plus petit reproche à sa femme et vit en sa compagnie comme auparavant. En réalité, cependant, il est certain de la trahison et, en secret, il mûrit sa vengeance.
Un jour,le fils a quinze ans et le marchand dit à sa femme:

-Dame, ne vous affligez pas si je vais encore vous quitter. Faites mes malles et celles de votre fils; je veux l'emmener avec moi car il est temps qu'il apprenne les finesses du commerce. Quelque avisé que soit un homme, jamais il ne réussira dans son métier s'il ne s'y est pas appliqué dès sa jeunesse.

-Hélas! Pauvre de moi! répond la mère. Cependant,je reconnais votre bon sens et que Dieu vous ramène tous deux en bonne santé!

Le lendemain, le marchand s'en va donc en compagnie du jeune homme et, après plusieurs jours de voyage, ils arrivent à Gênes. Le mari n'a aucune peine a trouver un confrère sarrasin qui retourne à Alexandrie, auquel il vend son compagnon en qualité d'esclave. Puis,ayant terminé ses affaires, il rentre chez lui.
Inutile de dépeindre le désespoir de la mère quand elle voit son mari rentrer seul au logis. Mais, une fois que les cris se sont apaisés et que les larmes se sont séchées, le voyageur lui raconte sans détours ce qu 'est devenu le fils:

-Femme,on est pas parvenu à mon âge sans avoir bien des choses qui nous forcent, malgré soi, à en prendre un jour son parti. Du reste, qu 'y gagnerait-on à s'en affliger? Écoutez donc le malheur qui m'est arrivé dans le pays d'ou je viens! Nous montions, votre fils et moi, certain jour qu'il faisait horriblement chaud, une montagne à la pente fort roide. Il était midi et le soleil brûlait à la verticale, sur nos têtes, comme du feu. Que vous dirais-je?Tout à coup, l'enfant s'est mis à couler et je l'ai vu fondre sous mes yeux! J'ai voulu le secourir, bien en vain. Ne m' avez-vous pas dit, vous-même, qu'il était de neige!...

[Source: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=176585&postdays=0&post…]
Revenir en haut Aller en bas
https://bibliothequerrs.forumsactifs.com/index.htm
 
[Contes] L'enfant de neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Contes] L'or de Minuit
» [Contes] La croix catelan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque du Monde :: La Bibliothèque :: Ouvrages de contes et merveille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser